DIMA

DIMA

 

Lundi 16 novembre après-midi, Nathanaël Vanhulle et Grégory Périvier ont présenté leur parcours de formation respectif aux élèves scolarisés en DIMA 1 (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance). Ces jeunes âgés de 15 ans, découvrent au CFA, une semaine sur deux, hors vacances scolaires, les métiers de l’Alimentation et de l’Hôtellerie Restauration. Ils alternent régulièrement leur formation avec des périodes de stage en entreprise à travers tout le département, voire dans les départements limitrophes.

Nathanaël Vanhulle a été apprenti pendant 4 années au CFA interprofessionnel de l’Indre ; il a ainsi obtenu deux diplômes : un CAP Employé de restaurant et un BP Restaurant. Seulement âgé de 19 ans, il a signé un CDI dans l’entreprise qui l’a formé, le Petit Bouchon, rue Grande à Châteauroux. Quant à Grégory Périvier, âgé de 20 ans, il est encore apprenti en 1ère année BP Arts de la cuisine. Ses premières années d’apprentissage dans la charcuterie Toutain, rue St Luc à Châteauroux, ont été récompensées par un CAP Charcutier, puis il a obtenu un CAP cuisine, Grégory ayant été formé à l’Entre-nous, restaurant sis Rue Henri Barboux également à Châteauroux. Il poursuit actuellement sa formation de niveau IV au Petit Bouchon. En effet, pour eux deux, seul un tel niveau de formation permet de devenir chef d’entreprise, comme cela semble être leur souhait.

Les deux jeunes hommes valorisent leur formation en apprentissage en mettant en avant l’intégration facilitée dans le monde de l’entreprise, les tâches confiées et les compétences acquises lorsque l’on est ainsi plongé dans l’univers professionnel. Ils rappellent que l’apprentissage permet, non seulement d’acquérir de l’expérience, mais aussi de percevoir un salaire. Ils avouent tous les deux « avoir eu la vocation » dès leur plus jeune âge pour leur métier respectif, ayant « suivi ainsi une passion familiale ».

Les élèves de DIMA échangent pendant près d’une heure avec ces « deux grands » qui distillent conseils et recommandations afin que les plus jeunes réussissent dans les métiers qu’ils ont choisis, plus particulièrement le service, la boulangerie, la pâtisserie et la boucherie pour les jeunes présents.   : « ils ne faut pas avoir de peur de travailler », « il faut savoir que les week-end seront consacrés au travail », « il ne faut pas abandonner si on veut travailler dans la restauration ou exercer un métier de bouche », « les cours sont indispensables pour obtenir les diplômes, le CFA aide beaucoup »…

Nathanaël et Grégory qui se sont présentés en tenue professionnelle, ont insisté sur la rigueur indispensable à l’exercice de ces métiers et sur le respect des normes d’hygiène. Ils ont terminé leur exposé en dévoilant les différents ustensiles extraits, un par un, de leur mallette professionnelle afin d’en donner le nom et l’usage.

Noémie, Célia, Gaylord, Paul, Anthony, Thibault, Loïc et Guillian tiennent particulièrement à remercier Nathanaël et Grégory pour le temps qu’ils ont pris sur leur journée de repos et leurs précieux témoignages.

Si vous souhaitez vous aussi témoigner, partager votre expérience, donner de précieux conseils aux élèves scolarisés en DIMA au CFA, prenez contact avec Delphine Lévêque ou Olivier Plancoulaine.

Tags:

Archives