engagements

Afin de pouvoir entamer et faire durer une relation de confiance dans le temps, nous nous engageons à offrir une formation innovante et de qualité, ainsi qu’un espace de médiation. Toutefois, nous avons besoin de votre soutien grâce au versement de la Taxe d’Apprentissage et de votre investissement dans la fonction tutorale de Maître d’Apprentissage.

LE RÔLE DU MAÎTRE D’APPRENTISSAGE

 

Si vous êtes employeur ou salarié d’une entreprise, vous pouvez accompagner des apprentis, dans la limite de deux apprentis par Maître d’Apprentissage. A la seule condition, que vous soyez titulaire d’un diplôme ou un titre au moins égal à celui préparé par l’apprenti ou que vous possédiez une expérience professionnelle d’au moins trois ans, en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre. Vous organiserez l’activité de l’apprenti de façon à lui permettre, une bonne intégration, acquisition des savoir-faire professionnels et veillerez au respect de son emploi du temps.

 

LA FONCTION TUTORALE

 

Le tuteur est le responsable de la formation pratique de l’apprenti au sein de l’entreprise ainsi que de l’implication du « salarié » dans toute sa formation. Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFA des Métiers de l’Indre. Il est sollicité pour participer à des réunions pédagogiques, à des bilans organisés tout au long de la formation et accueille le formateur/tuteur du CFA au cours de sa visite pour l’évaluation de la progression de l’apprenti. Il a accès aux bulletins de notes, appréciations des formateurs et absences de l’apprenti.

 

LE LIVRET D’APPRENTISSAGE

 

Le livret d’apprentissage est un document de liaison entre l’entreprise et le CFA des Métiers de l’Indre en possession de l’apprenti. Ce dernier joue un rôle actif dans sa formation en étant responsable du bon acheminement du livret entre l’entreprise et le CFA. Il est rempli non seulement par le Maître d’Apprentissage pour suivre la progression du « vécu du jeune en entreprise » et des tâches confiées, mais aussi par les formateurs du CFA pour suivre l’évolution de l’acquisition des compétences.

 

ESPACE DE MÉDIATION

 

L’espace de médiation est un lieu d’écoute, d’échange et de conseil destiné aux personnes en formation, aux employeurs, aux familles et aux travailleurs sociaux. Ce dispositif d’accompagnement a pour objectif de sécuriser les parcours d’apprentissage et de vous aider dans la recherche des démarches appropriées en cas de difficulté.

 

EN RÉSUMÉ

L’employeur s’engage à :

  • Désigner un maître d’apprentissage qui doit avoir :
  • soit un diplôme ou un titre correspondant à la formation envisagée pour le jeune et 1 an de pratique professionnelle après l’obtention de ce diplôme ;


  • soit 2 ans de pratique professionnelle en relation avec la formation envisagée par le jeune.


  • Assurer ou faire assurer à l’apprenti une formation méthodique et complète conduisant au diplôme en lui confiant des tâches ou des postes en relation directe avec la formation prévue au contrat ;


  • Faire suivre à l’apprenti la formation dispensée par le CFA ;


  • Effectuer, dès l’entrée de l’apprenti dans son entreprise, les déclarations obligatoires (déclaration d’embauche, visite médicale…) ;


  • Respecter les dispositions légales et conventionnelles concernant les conditions de travail et de rémunération des apprentis ;


  • Prévenir les parents ou le représentant légal ainsi que le CFA en cas de maladie ou d’absence de l’apprenti ou de tout autre fait de nature à motiver leur intervention ;


  • Informer l’administration compétente (Chambre de métiers, Chambre de commerce) de tout changement concernant le responsable de la formation.