taxe d’apprentissage

L’ARTISANAT, UN SECTEUR PORTEUR DE VALEURS D’EXCELLENCE, DE TRANSMISSION, DE DIVERSITÉ, DE PROMOTION SOCIALE ET D’INITIATIVE.

L’Artisanat est un acteur incontournable du dynamisme territorial et de l’emploi, aussi bien en zone urbaine que rurale. L’Artisanat c’est aussi le made in France, l’assurance d’avoir des produits et des services réalisés au plus près des clients.

Tous les ans, l’Artisanat forme des milliers de jeunes par la voie de l’apprentissage : plus de 35% des apprentis sont formés au sein des entreprises artisanales mais avec seulement 3% des financements issus de la taxe d’apprentissage !

VOUS AVEZ LE POUVOIR, avec votre taxe d’apprentissage, de soutenir nos actions visant à promouvoir et accompagner les jeunes vers les métiers de l’Artisanat.

COMMENT VERSER SA TAXE D’APPRENTISSAGE EN 2022 ?

Due par toute entreprise dotée d’une masse salariale, et fixée à 0,68% des rémunérations versées au cours de l’année précédente, la taxe d’apprentissage (TA), réformée en 2018, se compose désormais :

Cette année encore, vous pouvez verser directement, via le bordereau de versement de la CMA, au plus tard le 31 mai 2022, tout ou partie des 13% de votre TA aux Centres d’Aide à la Décision (CAD) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire.

En affectant cette somme aux CAD de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire, vous soutenez l’Artisanat de votre territoire.

Les Centres d’Aide à la Décision de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire, c’est :

Votre contact

Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire

36-42 route de Saint-Avertin CS 50412 – 37204 Tours Cedex 3

02 47 25 24 59

taxeapprentissage@cma-cvl.fr

Chers Partenaires,

Vous avez choisi de verser la taxe d’apprentissage relative à la masse salariale de votre établissement au CFA des Métiers de l’Indre, ce dont nous vous remercions vivement. Votre contribution, essentielle à la formation de notre jeunesse, permettra aux apprenants d’améliorer leur capacité d’employabilité et de devenir les futures ressources humaines à la disposition de la structuration de votre entreprise.

 

L’achat de matériels technologiques et de logiciels innovants, le financement de voyages pédagogiques et de stages à l’étranger, la refonte des diplômes existants, la conception de nouveaux cursus, l’organisation du Forum de l’Apprentissage et notre participation aux actions relatives aux parcours d’orientation mais également l’accueil des alternants (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au sein de notre structure constituent autant d’opportunités que vous offrez grâce la confiance que vous nous témoignez par le versement de votre taxe d’apprentissage.

 

Précisément, les ressources financières relevant de votre contribution en matière de versement de taxe d’apprentissage représentent près de 25% des recettes constituant le budget de fonctionnement et d’équipement du CFA des Métiers de l’Indre. Depuis la rentrée de septembre 2021, plus de 600 apprentis ont choisi la voie de l’alternance à Châteauroux dans 7 filières de formations concernant les domaines de la Vente, du Commerce, de la Coiffure, de la Mécanique Automobile,de la Carrosserie-Peinture, de l’Hôtellerie-Restauration, de la Boulangerie-Pâtisserie, de la Boucherie-Charcuterie, du Chocolat.

 

En espérant que nous renforcerons notre partenariat pour l’année 2022, gage de la dynamique du développement de notre établissement au service de la formation de la jeunesse, nous vous souhaitons une pleine réussite dans la réalisation des projets de votre entreprise et vous prions de croire, chers partenaires, en l’expression de nos meilleurs sentiments.

 

La Direction du CFA